DIY Post-it !

AAAAAAAAAh les post-it … J’adore. Oui je sais, c’est rien que des petits blocs de papiers mais je kiffe. Je trouve ça chou, sympa parce que coloré et super utile pour laisser un mot doux (ou pas) en évidence. Au bureau, j’en use et en abuse. Alors je sais, c’est pas très écolo, mais justement, je vous propose de récupérer vos feuilles de papier et d’en faire des post-it, à défaut d’en faire du papier brouillon. Vous verrez, ça n’est pas si long que ça, sauf si vous décidez de donner une forme originale à vos feuillets (mais si vous voulez les découper en forme de lapins, libre à vous). 

Pour ce tuto il vous faudra :

  • du papier
  • des ciseaux
  • un petit pistolet à colle ou alors de la colle sctoch verte

Tout d’abord, choisissez la taille que fera vos post-it. Pour l’exemple, j’ai choisi de faire un bloc en 5×5 et un autre en 7X10. Et c’est parti pour une session découpage ! Les post-its doivent être de la même taille, donc prenez votre temps afin de les découper bien proprement.

diy post-it

Une fois l’opération ciseaux terminée, superposez tout les post-it en un seul bloc. Normalement, si vous avez bien découpé tous les feuillets à la même taille, vous devez avoir un bloc parfait, sans rien qui dépasse.

Branchez le pistolet à colle et commencer à recouvrir entièrement l’un des côté avec la glue chaude. Si vous utilisez de la colle liquide, un pinceau peut sans doute faciliter le travail et permettre un étalage homogène.

DIY post-it

Laissez le tout sécher et tadaaa, ça fait des chocapics  post-its! Bien sûr, vous pouvez personnaliser vos post-its en utilisant par exemple un papier avec des motifs (pas trop foncés pour que vos futurs écrits soient lisibles), ou encore comme suggéré au début de cet article, leur donner une forme plus sympa (pois, nuages, marguerite géante, le choix est vaste).

DIY post-it

Et vous, vos chutes de papier vous en faite quoi? 

10 réponses sur “DIY Post-it !”

  1. Moi aussi j’aime bien les post-it (sauf niveau écologie, ce n’est pas terrible mais j’avoue qu’ils me sont bien utiles). J’essaie aussi de ré-utiliser un maximum le papier, notamment en guise de feuille de brouillon.

    1. C’est clair que les post-it se consomment très vite (et mine de rien c’est pas donné non plus à terme). En tout cas tout est bon pour réutiliser le papier ! Bon week end à toi

  2. Tu as raison de conserver ces chutes de papier qui finissent sinon inéluctablement à la poubelle. A partir d’aujourd’hui, c’est décidé, je ferai comme toi. Plus de gaspillage. Ma mère le fait déjà et je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas déjà imité !? Merci pour ton post (it) 😉

  3. Bonsoir,
    Je conserve aussi mes chutes de papier que je coupe pour en faire mes listes de course. Et comme je fais régulièrement des loisirs créatifs, j’ai des listes de courses de plein de couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *