DIY : Tricoter un turban pour cet hiver en 4 jours

Posté le Nov 5, 2018


DIY : Tricoter un turban pour cet hiver en 4 jours

 

Hello all! Décidément cette année le tricot fera vraiment partie de mon quotidien, je vous propose aujourd’hui de faire un turban. Je ne sais pas si je vous en ai parlé ou non, mais je me suis fixé le challenge de me confectionner une garde robe complète. J’ai de plus en plus de mal à acheter des habits dans les enseignes telles que Zara & co… Me dire que je paye 70€ une veste qui leur en a coûté 3 me serre un peu le coeur, surtout lorsqu’on s’attarde sur les étiquettes. Made in China, Bangladesh, Taiwan etc… Bref, je me doute bien que les petites mains qui façonnent nos habits ne gagnent même pas un smic, et toute cette fast fashion, qui nous pousse à consommer toujours plus, me file le tournis. Ma petite pierre à l’édifice cette année, sera donc de confectionner mes habits en essayant de bien choisir mes matières premières. Une garde robe minimaliste me satisfait amplement, ça m’évitera d’avoir les armoires qui débordent de fringues que je ne porte jamais.

Voilà, c’était la petite parenthèse explicative (chiante?), du pourquoi je mise à fond sur le tricot cette année. Du coup, après avoir fait mon gilet home made, je voulais un joli turban, histoire de me créer un petit ensemble. Vous allez voir c’est assez simple. J’en ai fait un semaine dernière, et il est déjà sur la tête de ma cousine chérie. (Si tu passes par là couz… sache que T’y es belle avec ton turban !!! hahaha ^^) 

J’utilise de grosses aiguilles (n°10), mais rien ne vous empêche de prendre des aiguilles plus petites.

L’idée pour faire un turban, c’est de tricoter un long rectangle. Pour en avoir un assez grand, il faut compter en moyenne 10 à 12 cm de largeur pour 105 cm de longueur. 

J’ai donc monté 16 mailles sur mon aiguille n°10, et monté au point mousse mes rangées jusqu’à atteindre mes 150cm de longueur. J’ai ensuite rabattu mes mailles et effectué un pliage pour mettre en forme le dit turban.

Pour le pliage, il faut prendre son rectangle comme sur le schéma. Attention les yeux, le dessin qui va suivre est très moche >.<.

turban diy

Turban diy

Croiser les extrémités en gardant les “bandes” à plat. Effectuer une petite torsade et coudre les bandes entre elles.

Perso, j’ai d’abord cousu le bas des bandes et leurs milieux entre elles, pour avoir une seule bande principale. J’ai ensuite fixé le tout sur les bords du turban. J’espère que mon schéma est assez clair, je n’ai pas pensé à prendre en photo le montage… Au besoin posez moi vos questions en commentaires et je vous aiderai comme je peux!

Il existe plusieurs façon de croiser les bandes pour confectionner son turban, mais moi je voulais vraiment ce côté “noeud” en haut du front qui donne (à mon avis) beaucoup d’allure. 

 

turban

 

Donc voilà, vous voyez, un turban c’est rien de bien compliqué, un long rectangle et hop! Le tour est joué! Ensuite libre à vous de vous éclater en modifiant les points et à tricoter votre turban au point de riz ou jersey, c’est comme vous le sentez! Vous pouvez même jouer sur les couleurs et les matières en le parant d’un jolie broche, ou en lui cousant une jolie applique de broderie avec des perles etc… Faites vous plaiz’!

PS : Désolé pour la qualité de la photo, prise un soir, sans trop de lumière avec ma tronche de fatiguée haha mais je voulais quand même que vous ayez une image du turban porté.

Je vous souhaite une bonne semaine, et je vous dis à très vite! 

 

Tu t’ennuies? Fais un gilet!

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *