Gilet Doudou DIY

Posté le Oct 30, 2018


Gilet Doudou DIY

 

Cela fait déjà quelques temps que je fantasme littéralement sur les pulls et autre gilet doudou que je vois passer sur Pinterest. J’ai mis quelques mois à me décider, par peur de commencer et d’avoir la flemme de terminer mon ouvrage. Finalement, septembre a fait son entrée, et je me voyais déjà en train de me pavaner dans mon big gilet tout doux fait par moi même héhé. Je suis donc tombée sur le tuto de “Pour mes jolies mômes”, inspiré du célèbre pull Didi et Catcat. Bingo! Le projet est facile à mener à bien, les 3/4 de l’ouvrage se font au point mousse, et le tout se tricote en aiguilles 10 et 15.

La seule modif que j’y ai apportée est de doubler la laine. Je voulais vraiment quelque chose d’épais et je trouvais que les mailles montées avec 1 seul fil en aiguilles de 15, donnaient au gilet un effet qui perso, ne me plaisait pas trop. J’ai donc doublé le fil et cette fois, le rendu était parfait! Il m’a fallu 8 pelotes de Phil Flocon (mélange de laine vierge et d’alpaga). 

Ce gilet a été tricoté en mode vraiment tranquille Emile, ça m’a pris 1 mois sachant que je l’ai laissé quelques temps de côté et que je tricotais 1 ou 2 rangées par ci par là (pas assidue du tout la fille aheimmm). Je pense que bien motivée, ça se tricote en 3/4 jours facile.

 

Gilet doudou

 

Voilà les indications :

Pour faire le dos on monte 55 mailles avec les aiguilles de 10, et on fait les 6 premières rangées en côtes 1/1. Puis, on enchaîne sur 50 rangées au point mousse avec des aiguilles n°15. On termine ensuite son ouvrage par de nouveau 6 rangées en côtes 1/1 avec les aiguilles n°10 et on rabat son travail.

Le devant (à tricoter 2 fois pour avoir les 2 pans de votre gilet of course): on monte 25 mailles avec les aiguilles n°10 puis les 6 premières rangées en côtes 1/1. Ensuite on prend ses aiguilles n°15 et on fait les 50 rangées suivantes au point mousse. On reprend ses aiguilles n°10 et on termine par 6 rangées de côte 1/1 et on rabat son travail.

Pour les manches (à tricoter 2 fois), on monte 25 mailles avec les aiguilles n°10, et on fait les 6 premières rangées en côtes 1/1. Ensuite on reprend ses aiguilles n°15 et on tricote les 25 rangées suivantes au point mousse. Les 10 rangées suivantes se font également avec les aiguilles n°15 et au point mousse, mais vous allez devoir faire une augmentation à l’avant dernière maille de chaque rangée. Autrement dit, vous la doublez et vous devez vous retrouver avec 35 mailles au final. On termine par 2 rangées supplémentaires au point mousse, mais sans augmentation cette fois. On rabat son travail et on passe à l’assemblage !

L’assemblage ne m’a pas parut compliqué. Bon quand même, j’ai trouvé le moyen de monter ma manche à l’envers la première fois, il faut bien penser que la partie la plus large de la manche est pour les épaules. 

 

Gilet doudou

 

J’ai assemblé les devants au dos en laissant un écart de 15 cm entre les 2 devants et je les ai fait froncer au niveau des épaules. Le rendu final me plait beaucoup, et je pense déjà m’en tricoter 2 ou 3 autres (oui rien que ça, mais j’ai bien envie de me lancer dans un challenge dont je vous parlerait la prochaine fois). 

Voilà los amigos! J’espère que ça vous donnera envie de passer le cap, en tout cas je suis archi novice en tricot, si je l’ai fait, croyez moi, n’importe qui peut le faire ^^

 

Envie de bidouiller?

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *