La couture : ça y est je m’y mets !

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mes tout premiers travaux de couture. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour celles qui savaient coudre, mais n’ayant jamais eu la chance d’apprendre, je me contentais de dessiner les habits que j’aimerais porter. Et puis un jour, je me suis motivée et je me suis dit qu’après tout, je pouvais bien apprendre toute seule, en m’aidant des vidéos tutos disponibles sur le net (Google, my best friend…). Après avoir lu tout un tas d’avis sur les machines et parcouru tout un tas de blogs sur le sujet, j’ai finalement fini par investir dans une bonne machine à coudre et je me suis lancée (merci aux vidéos YouTube qui expliquent le fonctionnement des machines).

Je n’ai pour le moment tenté que 3 choses : 1 jupe à plis (OMG…), 1 culotte en satin (le bon flop comme vous pourrez le voir) et le top Falbala proposé par la géniale équipe de Wear Lemonade. 

Je dois dire qu’au début j’appréhendais vachement. Faut dire qu’en grande débutante, on a toujours peur de rater son truc et de finir par abîmer le tissu, et je ne vous parle même pas de mes premières paniques lorsque ma machine à coudre se mettait à “avaler” le tissu en question (du satin, j’avais la mort !!!).

Couture

Le premier test a été cette jupe, que je n’ai pas terminée, comme vous pouvez le constater. Ben oui, quand on ne sait pas ce que “couper au pli” veut dire, on se retrouve vite avec quelques déconvenues… Bref, devant la cata, j’ai lâché l’affaire n’ayant plus assez de tissu pour rattraper cette mega boulette.

Couture

Deuxième tentative : me faire une culotte en satin. Alors le truc avec le satin, c’est que c’est fin, ça bouge beauuuucoup, et le tissu s’abîme vite à force de coudre et découdre, sans compter qu’au début ma machine avalait le tissu sans que je comprenne pourquoi. Au bout de plusieurs essais, j’ai eu la bonne idée de changer de “point” sur la machine, et j’ai quand même réussi à assembler les différentes parties. C’est moche, mais au moins ça ressemble à une culotte. Dommage qu’elle soit importable, ah oui, parce qu’en plus, je n’avais pas prévu d’élastique pour la taille et l’ouverture au niveau des cuisses. No comment… 

Couture

Et puis finalement, j’ai trouvé mon bonheur chez la talentueuse Lisa Gachet, du blog très connu Make My Lemonade. J’ai tenté le fameux top Falbala (un haut ravissant avec des manches 3/4 à volants), en suivant scrupuleusement les étapes et, MIRACLE, j’ai réussi à faire un truc de portable, que je trouve vraiment joli (c’était pas gagné). 

Comme quoi la persévérance, ça paye! Inutile de vous dire que du coup ma machine et moi on est potes comme cochons, de vrais larrons en foire et on s’aime. Que du love donc… Pas peu fière d’avoir réussi, j’ai hâte de partager avec vous mes prochains travaux de couture et vous montrer mon évolution. J’espère que ça motivera d’autres personnes qui, comme moi, avaient envie de s’y mettre mais appréhendaient trop la chose en se disant que ça devait être trop compliqué (alors qu’en fait, pas tant que ça 😉 ). 

Je vous bise la molaire et je vous dis à très vite ! 

12 réflexions au sujet de « La couture : ça y est je m’y mets ! »

  1. Quelle belle aventure! J’adorerais savoir coudre et j’ai, comme toi,des tas d’idées en tête mais je n’ai pas encore franchi le pas. Chapeau pour tes premières réalisations même si elles ne sont pas toutes aussi bien que tu l’aurais espéré. Le satin n’étant pas la matière la plus aisée à coudre, tu as mis la barre très haut. J’adore ton falbala!

    1. Merci pour ton message ! Tu devrais essayer, vraiment on progresse vite et ça n’est pas si compliqué, il faut juste bien prendre son temps 😉 @bientôt!

  2. Ah, merci beaucoup pour ton “témoignage” ! J’ai aussi une envie folle de me mettre à la couture, mais… je n’ose pas. J’ai seulement fait un sarouel en patchwork de vieux t-shirt, facile puisque cet habit permet d’être un peu flou 😉 Mais je rêve d’une robe rétro faite par mes soins… et n’ose pas me lancer.

    1. De rien pour le témoignage ^^ Si mes boulettes peuvent servir de leçons à d’autres c’est tant mieux ! En tout cas chapeau, tu as tenté un sarouel et faire un pantalon c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus simple! Bises et à bientôt

  3. Il est sympa ton petit top à volant ! C’est chouette pour des premiers pas en couture; Tu t’es attaquée à des modèles déjà difficiles !
    Pour ma part je couds un peu mais je reste sur des basiques : jupes droites pour ma fille (je varie simplement la longueur et les tissus) et tote bag (j’en fais des dizaines avec le tissus de mes vieux rideaux 😉 )

    1. Merci Adely ! J’espère me perfectionner avec le temps ^^
      Je note ton idée de récupérer des vieux rideaux pour faire des tote bags 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *