Peindre oui mais comment?

Tout est dans le titre : peindre, oui mais comment? La peinture est vraiment un des matériaux que j’aime le plus. Je trouve que ça fini bien une déco, ça habille de suite une pièce et selon la couleur choisie, on obtient l’ambiance souhaitée. Vous le savez, je suis une malade de Pinterest, et j’ai décidé de vous faire une petite sélection des nuanciers et des styles qui m’ont le plus tapé dans l’oeil. 

On sait tous qu’un rouge ou un orange vif dynamiseront une pièce, tandis que du bleu ou du beige auront un effet plus reposant. Ce qui m’intéresse ici, ce n’est pas tellement les choix de couleurs, mais plutôt les différentes façons dont il est possible de jouer avec la peinture.

On peut par exemple choisir de ne peindre que la moitié des murs, ce qui permet d’utiliser des couleurs foncées sans plomber la pièce pour autant, et ça crée même un petit effet d’optique en faisant paraître la hauteur sous-plafond plus grande.

J’aime beaucoup cette technique, qu’elle soit effectuée avec un fini net, c’est à dire avec une délimitation impeccable ou alors complètement déstructurée, avec une  limite faite presque à l’arrache avec des coups de rouleaux visibles.

Je craque aussi complètement sur les contrastes : peindre le mur avec une couleur soutenue, et laisser les plinthes parfaitement blanches.

Si comme moi vous êtes du genre à aimer 40000 couleurs à la fois, alors tentez ceci : créez différents motifs avec du masking tape sur le mur et repeignez par dessus avec les couleurs de votre choix. Le rendu est super graphique et vitaminé ! Les plus classiques peuvent opter pour un simple rond de couleur afin de personnaliser leur intérieur et lui donner une note d’originalité.

Parfois, la peinture peut tout simplement servir à délimiter un espace. Elle peut mettre en avant un coin bureau ou un coin dodo par exemple 😉 .

Je suis aussi tombée en amour pour ces tâches style “aquarelle”. Je les trouve poétiques à souhait! Dans un genre un peu plus assumé je dirais, j’ai également trouvé intéressant ces différents camaïeu de bleu et de rose qui s’emboîtent les uns dans les autres. Le coloris de la photo est un peu trop girly pour moi (je trouve ça très joli, mais je ne me verrais pas vivre dedans), mais on peut très bien reprendre le concept avec d’autres couleurs.

Comme vous pouvez le constater, j’ai vraiment retourné Pinterest. Je suis encore indécise quant à la déco que je dois faire chez moi et j’ai du mal à m’arrêter sur une seule et même idée. Et vous, quelle déco vous branche le plus? Je suis sûre que je ne suis pas la seule à changer 15000 fois d’avis avant de passer à l’action haha. Enfin sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à très vite. Comme mentionné au début de l’article, quitte à retourner Pinterest, je vous laisse avec une sélection des nuanciers que j’ai bien aimé.


4 réflexions au sujet de « Peindre oui mais comment? »

  1. Je viens de tout refaire chez moi. Tous les murs ont été repeints mais j’ai plutôt opté pour un choix classique en jouant plus sur les nuances de gris des différents murs avec des coins délimités un peu comme sur ta photo du bureau. En tout cas, je trouve le rendu assez sympa.
    Et, pour la chambre de mon fils, j’ai craqué pour un très beau bleu avec quelques pointes de rouge en déco.
    J’adore aussi la peinture style “aquarelle” que tu as trouvée qui permet de personnaliser un petit coin un peu particulier.

    1. Le résultat doit être chouette, un choix classique c’est très bien et ça limite le risque de se lasser trop vite. Merci pour ton partage et bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *