La recette des Cheese Naans <3

Happy Mercredi,

aujourd’hui j’avais prévu de vous poster un article sur le magnifique opéra de Léo Delibes que je suis allée voir semaine dernière sur Tours mais, comme il fait froid et que les plats réconfortants sont encore de saison, j’ai décidé de partager avec vous une très jolie recette trouvée sur le blog Passion Culinaire, tenu par Minouchka. Je l’ai testée et rien à dire, sa recette est parfaite et les cheese naans sont aussi bons que ceux du resto ! Vous pouvez aller voir le pas à pas sur le site de Minouchka,  je n’ai absolument rien changé à la recette et afin de remplacer la cuisson au tandoor, j’ai comme indiqué dans sa recette, utilisé la partie “plat” d’un tajine que j’ai retourné et placé dans le four lors du préchauffage.

Pas besoin de balance, il vous faudra un mug pour mesurer et des cuillères (fastoche !)

  • 3 mugs de farine blanche
  • 1 mug d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile (colza ou tournesol)
  • 3 cuillères à soupe de yaourt nature (bon j’avoue, là j’avais que du fromage blanc chez moi, mais ça marche aussi)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère 
  • 1 pincée de levure chimique
  • Vache qui rit (plusieurs portions)

Utilisez le même mug pour toutes vos mesures, et mettez tous les ingrédients dans un saladier, il faut bien mélanger avec une spatule puis, finir de pétrir à la main.

Laissez reposer la préparation dans un bol recouvert d’un chiffon pendant 4H, dans une pièce suffisamment chauffée pour que la pâte puisse lever correctement.

Dans un bol, mettez 8/9 portions de Vache qui rit et mélanger pour en faire une sorte de “tartinade”. 

Préchauffez votre four au max, et placez-y un plat à tajine, la face creuse posée contre la plaque du four. Votre plat de tajine doit ainsi être à l’envers, et vous pourrez mettre vos cheese naans à cuire dessus.

Prenez une bonne boule de pâte, aplatissez là en un cercle de 2 mm d’épaisseur et tartinez le milieu du cercle  avec de la vache qui rit.

Refermez le cercle de pâte en aumônière puis ré-aplatissez le de nouveau et mettez le à cuire sur le tajine pendant quelques minutes. 

Petit conseil **** Le façonnage des cheese nans nécessite un peu d’entraînement, il faut veiller à ne pas trop forcer l’aplatissage pour éviter que le naan ne se troue et laisse échapper le fromage à la cuisson. Pour ma part, lorsque je prends une boule de pâte, je la huile bien avant de l’aplatir en cercle, et lorsque le fromage est mis et que le cercle est refermé en aumônière, je l’aplatis un peu et le farine légèrement avant de continuer à façonner le naan entre mes mains. Je fais en sorte de ne pas trop l’abîmer et je finis même de l’aplatir directement sur la surface chaude du tajine (attention quand même de ne pas se brûler les doigts).*****

Attention, la cuisson des cheese naans est assez rapide, il faut donc bien surveiller la cuisson !

Répétez cette action jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez les chauds afin de garder le fromage fondant et régalez vous ! Ces naans accompagneront magnifiquement un korma de légumes ou un bon biryani, sinon dégustés tout seuls ils sont très bien aussi ^^.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et la prochaine fois c’est promis, je vous parle de Léo Délibes et l’opéra Lakme que j’ai eu la chance de voir au grand théâtre de Tours ! 

 

 

6 réflexions au sujet de « La recette des Cheese Naans <3 »

  1. Je la met sur ma liste de recettes à essayer ! (et adopter?)
    En plus, j’ai du fromage Vache qui rit qui me fait les yeux doux dans le frigo, ça tombe bien ! (c’est marrant parce qu’aux Etats-Unis, ils traduisent le nom de la marque donc j’ai bien ri la première fois que j’ai vu ça au supermarché :,))
    ça donne vraiment envie en tout cas, merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *