Comment se simplifier la vie au maximum?

Posté le Jan 31, 2018


Comment limiter ses corvées et se simplifier la vie au maximum?

 

J’ai passé ces derniers mois, à observer longuement tout ce que contenait mon appart pour finalement arriver au constat suivant : “Mais qu’est ce qu’on a emmagasiné comme bordel en 7 ans!”. Un beau matin, j’ai carrément eu la sensation d’étouffer. Ce trop plein de choses m’empêchait carrément de penser. Très peu d’objets choisis avec soin et d’attention, beaucoup de bric à brac entassé car j’aime pas jeter (surtout quand ça peut encore servir).

Bref, une horreur

Alors, comment se débarrasser des trucs récupérés à droite à gauche afin de se sentir mieux chez soi? 

Le tri m’a pris des mois, et aujourd’hui, pour la première fois depuis longtemps, je peux dire que je me sens bien chez moi. Je n’ai plus la vue et l’esprit encombrés par tout un tas de trucs inutiles. 

Je me suis intéressée il y a peu à la méthode de Marie Kondo, auteure de “La magie du rangement”, et si je suis loin d’en appliquer tous les préceptes, je dois dire que ça m’a quand même beaucoup aidée. 

S’il y a bien une chose qui peut vous aider à faire le tri chez vous, c’est de ne garder en priorité, que les choses que vous aimez et dont vous vous servez vraiment. Le reste n’est que du gaspillage d’espace et finira par littéralement vous parasiter. 

Commencez par faire du tri dans vos papiers, on a souvent de l’administratif qui encombre les tiroirs et prend de la place pour rien. Perso,  j’avais quand même des baux d’appartements vieux de plus de 5 ans, et des vieux agendas datant de 2013… Allez zou! Poubelle! Ça laisse plus de place aux documents importants qui eux, sont vraiment à conserver.

Se sentir mieux chez soi

Pareil pour les bouquins, j’en avais récupéré des tonnes (car jeter les livres my god, quel sacrilège), sauf que tout ça, et bien ça prend pas mal de place ma foi. Et pas mal de poussière aussi. Si vous êtes comme moi et qu’il vous est impossible de les bazarder à la poubelle, pensez aux associations et aux fameuses Boîtes à lire. C’est un concept génial qui se développe de plus en plus!

Idem pour les meubles & co. Dans mon petit 45m2,  j’avais accumulé pas moins de 4 tables basses (pourquoi? non mais je me le demande encore??? 😯 ), 1 vieux club tout déchiqueté (WTF???), de la vaisselle en tout genre que je trouvais au final trop moche (car hyper vieillotte), avec tout un tas de petites verrines dont je ne me suis jamais servie, et une pléthore de fringues/linge à ne plus savoir quoi en faire. 

J’ai revendu certaines tables sur Leboncoin, et j’ai donné les meubles et vaisselle dont je ne voulais plus aux connaissances qui elles, les voulaient vraiment. Le bonus a été un gain de place monumental et la possibilité de repenser la disposition des meubles afin d’optimiser l’espace.

Le must? Moins de recoins “nids à poussière”= moins de ménage. Du bonheur  🙂 

Me débarrasser du superflu a été révélateur (salvateur?). J’ai diminué le temps de corvée que représente pour moi le rangement, et cela a vraiment simplifié ma vie. 

Tout est visible au premier coup d’oeil, je ne passe plus des heures à tout retourner pour retrouver quelque chose, et j’ai la sensation de respirer à nouveau. A un tel point que j’ai appliqué ce principe aux vêtements. Je ne suis plus une adepte des armoires pleines à craquer de fringues, et je me défais volontiers de ce dont je ne veux plus en le donnant ou en le vendant sur Vinted.

Se sentir mieux chez soi

Comme quoi, parfois il suffit juste d’un vrai bon tri pour retrouver un peu de sérénité dans son chez soi 🙂

 

Envie de creuser le sujet ?

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Je suis totalement d’accord avec toi, faire du tri fait vraiment du bien à l’esprit. Comme toi, j’ai eu besoin de faire un grand tri pour me recentrer. Depuis, je continue petit à petit.

    Poster un commentaire
    • C’est tout à fait ça! Clairement, ça aide à se recentrer comme tu dis. Je n’ai pas encore terminé mon tri, mais je continue un peu assez régulièrement et je dois avouer que depuis, je recommence à aimer mon chez moi. Je m’y sens plus zen et moins oppressée

      Poster un commentaire
  2. je fais très même trop souvent le tris chez moi. Je bouge constamment les affaires et c’est aussi un bon moyen de vider les placard et en les rangeant on se rends compte qu’il y a beaucoup de choses dont on peut se passer car elles ne servent à rien

    Poster un commentaire
    • Complètement d’accord avec toi ! Et les choses dont on peut se passer sont des choses dont on peut se débarrasser 🙂

      Poster un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *