Tapis DIY

Posté le Jan 26, 2017


Hello mes petits sucres, aujourd’hui c’est journée tuto ! Je sais que ça commence à faire quelques temps déjà que je n’ai pas fait de DIY, mais grâce à Ma petite mercerie on va se rattraper ! Et là vous me dites “mais qu’est ce Ma petite mercerie vient faire là dedans?”.

Et bien il y a quelques semaines, je passais une commande de tissu sur ce site. Etant novice en couture, je n’avais pas beaucoup de fournitures, et en plus des jolis tissus commandés je me suis laissé tentée par leur sac de coupons de tissus à 8€. Alors bien sûr, je savais que la photo du site n’était pas contractuelle, mais quand même, j’avoue que je m’attendais à autre chose. J’ai reçu un gros sac de bouts de tissus: quelques uns étaient “potables” et pour les 3/4 c’était carrément à jeter (quand ils disent coupons de tissus, en fait il faut bien comprendre “chutes de tissu”, car la quasi totalité du sac est rempli de résidus de tissus quasi inutilisables pour la couture).

Il y avait toutefois des “lanières” de tissu en pilou et ni une ni deux je me suis dit que pour faire un tapis ça serait nickel. 

Il nous faut donc pour ce tuto, des lanières de tissus (récup genre vieux draps de bain ou autres) d’environ 1m de long et 3 cm de largeur. Le nombres de lanières de tissus sera en fonction de la taille du tapis que vous souhaitez réaliser. Prenez 3 lanières de tissu et tressez les.

N’oubliez pas de faire un petit point de couture aux extrémités afin que les tresses de tissus ne se défassent pas. Une fois vos tresses confectionnées, cousez les bout à bout afin d’obtenir une seule et longue tresse de tissu que vous allez pouvoir enrouler sur elle-même comme sur les photos. Votre tapis commence à prendre forme mais il faut maintenir le tout. Pour ce faire, il va falloir vous armer d’un peu de patience et faire des petits points de couture sur les différentes rangées de tresses afin de les maintenir entre elles. J’ai fait un petit point de couture tous les 10 cm afin que les rangées se maintiennent correctement (chez moi ça gondole un peu quand même, mais je pense avoir trop “serré” les tresses entre elles lors de l’enroulage).

Une fois que vos points de couture sont réalisés et que le tapis se tient ,j’ai envie de dire Tadaaa ! Vous voilà avec un joli tapis home-made tout chaud pour vos petons ! 

 

10 Commentaires

  1. Très bonne idée! habituellement je ne suis pas très douée avec le DIY, mais là ça a l’air assez simple à réaliser.

    Poster un commentaire
    • Merci pour ton comm 🙂 Oui c’est facile, il faut juste savoir faire des tresses pour le reste ça n’est que quelques points de couture très simple. Bon week end !

      Poster un commentaire
  2. Ce tapis me fait penser à ceux qu’utilisent les photographes pour faire des photos de nouveaux nés. Ils sont tressés comme ça mais seulement dans un ou 2 tons. Du coup ça me donne l’idée, grâce à ton tuto, de le réaliser moi-même pour mon bébé à naître! Merci pour ces conseils.

    Poster un commentaire
    • Je suis ravie que l’idée te plaise 🙂 Effectivement on peut choisir de faire le tapis d’une autre matière et/ou autre couleur, en tout cas n’hésite pas à partager le tien si tu décides d’en faire un et félicitations pour le bout de chou à venir !

      Poster un commentaire
    • Merci pour ton comm Melily ! Si tu tentes ce DIY n’hesite pas à partager les photos 😀

      Poster un commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *